Le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre
Un site en péril mais entre de bonnes mains
Dans son îlot de verdure parcouru par l’Andelle, le château de Logempré, à Pont-Saint-Pierre, s’efforce de survivre à 25 ans d’abandon… Témoin d’une histoire mouvementée, que son charme paisible ferait presque oublier, il peut aujourd’hui compter sur un jeune couple de propriétaires enthousiastes, soutenus par une association, pour livrer son dernier combat pour un avenir prometteur et respectueux du passé…

Une histoire millénaire
Le château de Logempré a fait l’actualité en mars dernier, après sa sélection, sous l’égide de Stéphane Bern, comme site emblématique de la région Normandie pour la Mission Patrimoine 2025, mise en œuvre en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Avant d’évoquer l’avenir du site, revenons sur son histoire.
Proche de la Seine et de l’ancienne frontière entre la Normandie ducale et le royaume de France, la baronnie de Pont-Saint-Pierre est la première de Normandie dans l’ordre protocolaire. Possession de puissants seigneurs de l’entourage des ducs (en particulier, Guillaume Fitz-Osbern, parent et fidèle vassal de Guillaume le Conquérant), elle est donnée aux Hangest par Philippe-Auguste après la reconquête de la Normandie en 1204. Sous l’égide de ces grandes familles, Pont-Saint-Pierre abrite successivement cinq demeures seigneuriales. Le château de Malemaison – dont le nom se réfère à une construction fortifiée, la « mâle maison », et non à une mauvaise maison – est remplacé in situ par le château de Logempré. Quant aux autres ouvrages fortifiés, ils ont laissé des traces infimes. Des cartes postales anciennes confondent d’ailleurs Logempré et le château de Douville. Érigé en 1195, ce dernier perd tout rôle stratégique
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°134 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier avec un accès immédiat aux versions numériques correspondantes.
VOUS AIMEREZ AUSSI

Rénovation du musée de la Tapisserie de Bayeux
Publié le 17 juin 2025

Un fragment de la Tapisserie de Bayeux retrouvé
Publié le 17 avril 2025

Clécy, village préféré des Français ?
Publié le 18 avril 2025

La forêt d’Eawy
Publié le 27 mai 2025

Marielle Olivier – Dentellière en guipure d’Irlande
Publié le 29 mars 2025