PATRIMOINE NORMAND

Marielle Olivier, dentellière en guipure d’Irlande

Quel plus bel hommage aux artisans d’art d’hier que la transmission et la diffusion de leur savoir-faire ? Dans son atelier rouennais, Marielle Olivier, Meilleure ouvrière de France 2011, se consacre, à travers son activité de dentellière, à la sauvegarde de l’artisanat d’excellence français.

[Image_mise_en_avant]
Marielle Olivier
Marielle Olivier a obtenu le titre de Meilleure ouvrière de France en 2011. (© Marielle Olivier)

Présidente depuis sept ans de la délégation de Seine-Maritime de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France et, depuis trois ans, présidente déléguée de Normandie, elle participe à l’exposition temporaire Le beau geste. Les artisans d’art s’invitent au musée, présentée du 26 avril au 28 septembre au musée des Traditions et Arts normands – château de Martainville.

Les secrets de la guipure d’Irlande

Après une carrière dans le génie civil, Marielle choisit la dentelle au crochet pour mener à bien la reconversion professionnelle qu’elle appelle de ses vœux. Née dans le Loir-et-Cher, au milieu des châteaux de la Loire, fille d’un menuisier fier de son savoir-faire, elle a toujours eu en ligne de mire les chefs-d’œuvre des artisans d’art.

La guipure irlandaise s’est développée au milieu du XIXe siècle, alors qu’une terrible famine accentuait le besoin de réaliser vite et bien une production artisanale dont la vente pouvait améliorer l’ordinaire. Le crochet s’est alors imposé, pour un résultat dont la finesse assure la renommée internationale de la production irlandaise.

Accèdez à l'article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier avec un accès immédiat aux versions numériques correspondantes.


2 réflexions sur “Marielle Olivier – Dentellière en guipure d’Irlande”

Les commentaires sont fermés.