PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

4 articles

Tout effacer
Briga – Une ville antique enfouie en forêt d’Eu

Briga – Une ville antique enfouie en forêt d’Eu

Située sur le territoire de la ville d’Eu, l’agglomération antique de Briga refait progressivement surface. Aux confins méridionaux de la Gaule Belgique, elle s’étendait sur plus de 68 hectares, dominant l’estuaire de la Bresle durant les premiers siècles de notre ère. De son essor sous l’Empire romain à son abandon au IVe siècle, elle témoigne d’un passé prestigieux. Temples, basilique, salle du conseil, place publique, thermes, théâtres… Les vestiges exhumés au fil de ces deux derniers siècles ainsi que les campagnes de prospection révèlent l’ampleur de la ville. Celle-ci assurait vraisemblablement un rôle administratif central au sein du pagus Catuslou(), subdivision de la civitas Bellovacorum. Aujourd’hui, entre préservation et mise en valeur, quel avenir pour ce site exceptionnel ?

Lire l’article
Étienne Mantel
Les gisants de la collégiale d’Eu

Les gisants de la collégiale d’Eu

On connaît surtout la ville d’Eu pour son splendide château très prisé de Louis-Philippe, où le premier – et unique – « roi des Français » reçut la reine Victoria en 1843 et en 1845. La commune la plus septentrionale de Normandie possède pourtant bien d’autres trésors, à commencer par une superbe collection de gisants conservés dans la crypte de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent, authentiques chefs-d’œuvre de l’art funéraire médiéval.

Lire l’article
Le château d’Eu – À la découverte d’une résidence royale

Le château d’Eu – À la découverte d’une résidence royale

Située sur la limité septentrionale de la Normandie, la ville d'Eu s'enorgueillit d'un patrimoine riche et varié : site archéologique gallo-romain, collégiale du XIIe siècle, hospices du XVIIe siècle, chapelle du collège des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise... Un de ses attraits majeurs réside également dans son château. Palais situé au cœur de la ville, entre Normandie et Picardie, entre mer et forêt, c’est au XIXe siècle qu’il connaît ses heures de gloire en tant que résidence d’été du roi Louis-Philippe. Malgré les aléas historiques, le château d’Eu est resté propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1954 et, il a, au cours des siècles, vu ses habitants se succéder et laisser chacun leur empreinte en ce lieu.

Lire l’article
Alban Duparc