PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

4 articles

Tout effacer
L’entrée occidentale du parc-jardin de la sente des Rivières. (© Stéphane William Gondoin)

Le parc-jardin de la sente des Rivières à Montivilliers

Au pied du clocher roman de l’antique abbaye de Montivilliers, (re)fondée il y a presque mille ans par le duc de Normandie Robert le Libéral (1027-1035), coule la Lézarde. Longue de 14,5 kilomètres, cette modeste rivière était autrefois le dernier affluent de la Seine qu’elle rejoignait naturellement après la traversée d’Harfleur. Les aménagements récents du parc-jardin de la sente des Rivières permettent de comprendre son histoire et les écosystèmes qu’abrite son cours.

Lire l’article
Dans la campagne de Montivilliers se dresse encore l’aître de Brisgaret. (© Érik Follain)

L’aître de Brisgaret à Montivilliers

L’aître médiéval est une cour liée à une église et entourée de galeries servant de charnier et d’ossuaire. Très peu d’entre eux ont traversé le temps, le plus célèbre étant celui de Saint-Maclou à Rouen. Découvrons maintenant celui, beaucoup moins connu, de Brisgaret, à Montivilliers.

Lire l’article
Érik Follain
Abbaye de Montivilliers

Abbaye de Montivilliers

La prospérité médiévale de cette ville cauchoise était autrefois si intimement liée à celle de son abbaye Notre-Dame, que nous la désignons encore de nos jours par son surnom de « Cité des Abbesses ». Ses bâtiments conventuels et sa splendide abbatiale, en large partie romane, illustrent la puissance et la richesse passées de l’une des plus anciennes communautés de femmes de notre région.

Lire l’article
Balade des quatre saisons entre Harfleur et Montivilliers

Balade des quatre saisons entre Harfleur et Montivilliers

L’humoriste honfleurais Alphonse Allais suggérait de construire les villes à la campagne, histoire de respirer un air plus pur. C’est un peu ce que nous vous proposons avec cette randonnée en ligne reliant l’ancien « souverain port de toute la duchié de Normandie » à la « cité des abbesses ». Aux portes du Havre, une promenade surprenante, mélange entre découvertes paysagère, ornithologique et historique, tout en arpentant des lieux qui inspirèrent autrefois Eugène Boudin et Claude Monet.

Lire l’article