Abbaye du Bec-Hellouin
Nouvelles découvertes de fortifications de la guerre de Cent Ans
Nous vous avions présenté les fortifications construites autour de ce célèbre monastère normand dans notre numéro 98. Des mises au jour récentes ont permis de faire avancer nos connaissances sur ce sujet
Lithographie de Nicetas Perriaux montrant l’existence d’une maçonnerie (en jaune) entre la tour Saint- Nicolas et le bras nord du transept (en vert). Il s’agirait plutôt d’une clôture que d’une section de l’enceinte. (© DAO Érik Follain)
L’abbaye Notre-Dame, installée au Bec-Hellouin dans le département de l’Eure, fut fondée au XIe siècle par un chevalier du nom d’Herluin. Avec l’arrivée de Lanfranc de Pavie, prieur à partir de 1039, et la création de l’École du Bec, la notoriété de l’abbaye grandit et elle attire les élèves issus des élites normandes, mais aussi européennes. Tout ceci s’accompagne d’un afflux de dons et c’est ainsi que le nombre de possessions du monastère ne cesse d’augmenter.
Dans la tourmente
La guerre de Cent Ans va mettre à mal cette ineffable prospérité, mais également amener la communauté à réaliser un incroyable ensemble fortifié. Pourtant, l’état actuel de l’abbaye, un ensemble architectural de style classique à l’exception de maigres éléments médiévaux, et surtout de la tour Saint-Nicolas du XVe siècle, fait que la mémoire de « l’abbaye-forteresse » n’est conservée que chez quelques érudits.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
