L’église Saint-Pierre
Aux origines de l’abbaye de Jumièges
L’abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime, a conservé les vestiges de l’une des plus anciennes églises de Normandie. Ces modestes restes, en regard des impressionnantes élévations de l’abbatiale Notre-Dame, sont aisément reconnaissables en raison de leurs particularités architecturales. Grâce aux moyens informatiques actuels, il est possible de proposer des restitutions en 3D des états antérieurs de cet édifice.
Proposition de restitution du volume intérieur de l’église Saint-Pierre de Jumièges. Le décor figuré ici correspondrait à la réfection de l’église au Xe siècle. (© Érik Follain)
L’importance de la reconstruction et des aménagements gothiques font que le visiteur ignore pourtant ces éléments. Depuis de nombreuses décennies, les chercheurs, qu’ils soient historiens, historiens de l’Art ou archéologues, se penchent sur ces rares maçonneries du haut Moyen Âge. Les études stylistiques et des datations au carbone 14 des mortiers ont montré qu’il s’agit bien d’un édifice religieux d’époque carolingienne. On est loin par contre d’avoir retrouvé son plan et son organisation spatiale, tout comme le détail de ses élévations ; aucune hypothèse ne semble emporter définitivement l’adhésion. Par ailleurs, il nous a semblé que la question du décor avait été négligée. Les études stylistiques concernant les éléments architectoniques (en particulier les colonnes) et les analyses des traces de peintures murales se sont accumulées et ont fait grandement progresser la connaissance du monument. Elles ont pourtant été déconnectées d’une partie de l’histoire de l’édifice.
Une histoire chaotique
Installée dans un méandre de la Seine, en aval de Rouen, l’abbaye de Jumièges est une fondation de saint Philibert, sur des terres données par la reine Bathilde (épouse du roi mérovingien Clovis II), au milieu du VIIe siècle. Passé dès ses débuts sous la règle de saint Benoît, le monastère se développe rapidement et connaît une grande prospérité. Les raids vikings vont stopper brutalement cette expansion. En mai 841, une flotte, de retour du sac de Rouen, brûle et pille l’abbaye. Les Vikings reviennent en 845, sous le commandement du célèbre Ragnar Lodbrok (rendu fameux mille ans après par la série télévisée Vikings). Après un troisième raid en 851, les moines se décident à fuir et se réfugient à Haspres (dans le Nord-Pas-de-Calais, près de Cambrai).
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°95 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
