PATRIMOINE NORMAND

Le bailliage de Pont-de-l’Arche

Entre châtiments et réhabilitation

Combien de malheureux ont subi au fil des siècles l’opprobre et l’oubli au fond de geôles obscures ? Au cœur d’une cité fière de l’héritage de son passé, le bailliage de Pont-de-l’Arche est un édifice étonnant, où l’empreinte du pouvoir royal se mêle à celle des prisonniers. La réhabilitation des bâtiments est l’occasion de nous y aventurer, en compagnie de Vincent Voranger, agent de valorisation du patrimoine.

Le bailliage est un site étonnant au cœur de la ville de Pont-de-l’Arche. (© Chantal de Crombrugghe)

Le bailliage est un site étonnant au cœur de la ville de Pont-de-l’Arche. (© Chantal de Crombrugghe)

Mis à jour le 5 janvier 2026 à 22:55 Par
Partager :

La justice au nom du Roi

Le bailliage s’inscrit dans un ensemble de bâtiments adossés aux remparts édifiés par Philippe-Auguste en 1204. Il comprend également une « tour philippienne », aujourd’hui restaurée et mise en valeur dans le cadre du projet patrimonial porté par l’Agglomération. Les origines de l’établissement sont indissociables du roi de France. Fin stratège, ce dernier perçoit les atouts géographiques, militaires et économiques de la cité, installée sur la rive gauche de la Seine.

L’Eure y achève aussi son périple… Un pont monumental enjambe les deux cours d’eau. Construit à partir de 862, il a ralenti les Vikings sur la route de Paris, en les contraignant à démâter leurs navires. Renforcé par Charles le Chauve vers 870, avec l’aménagement de 22 arches défendues par des herses et par deux forts de part et d’autre, le pont s’est écroulé au XIXe siècle… Pont-de-l’Arche présente aussi l’avantage d’être une voie de passage, entre Rouen, distant d’une trentaine de kilomètres, et Paris. Les navires remontent le fleuve bordé d’une voie de halage, et doivent s’acquitter d’un péage, auquel sont aussi soumis les piétons et charrettes.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS