Château de Canteloup
Petit « bureau des champs » du XVIIe siècle
Blotti à Amfreville-sous-les-Monts, sur la rive droite de la Seine, le château de Canteloup se dévoile comme un précieux témoin de l’histoire normande. derrière ses façades élégantes et son architecture sobre, il raconte l’évolution d’une seigneurie du XVIIe siècle à nos jours.
La visite du château de Canteloup est l’occasion d’une nouvelle étape à Amfreville-sous-les-Monts. (© Chantal et Jean-Noël de Combrugghe)
Un site stratégique depuis l’antiquité
Dominant le château, la côte des Deux-Amants façonne un site de caractère, adouci par le parcours paisible de la Seine, dont le chemin de halage se dessine au fond du parc. Le site et ses abords possèdent un intérêt stratégique incontestable. Un ouvrage fortifié a dû défendre contre les incursions barbares, puis vikings, la puissante cité gallo-romaine et médiévale de Pîtres, au confluent de la Seine et de l’Andelle.
À l’époque féodale, Canteloup, plein-fief de haubert, appartient à la famille du même nom, puis aux Mansigny. En pleine guerre de Cent Ans, les Anglais en prennent possession en la personne de Sir Richard Nynne. L’épisode chaotique est suivi par l’installation de la famille d’Assy, représentée par Baudoin, qui fait construire la chapelle Sainte-Marguerite, inscrite au titre des monuments historiques. Le mariage de Jeanne d’Assy avec Antoine de Chaumont-Quitry, le confère ensuite à cette famille.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
