PATRIMOINE NORMAND

Le Havre

Patrimoine perdu…

En 1944 disparaissait une cité : la vieille ville du Havre et son patrimoine furent perdus à jamais.

Entrée du port vers 1860, tableau conservé par la Chambre de commerce et d’industrie du Havre. On aperçoit à gauche la tour François-Ier. (DR)

Entrée du port vers 1860, tableau conservé par la Chambre de commerce et d’industrie du Havre. On aperçoit à gauche la tour François-Ier. (DR)

Mis à jour le 27 octobre 2025 à 12:33 Par
Partager :

Patrimoine

Que contient ce mot de si magique, de si profond, pour qu’à chaque événement de destruction — quelles qu’en soient les causes — ou de mort, se déclenchent des mécanismes psychologiques, passionnels, parfois jusqu’à la folie, liés à des souffrances individuelles ou collectives incommensurables ? « Patrimoine », dit le Petit Larousse illustré :

Ensemble de biens hérités du père et de la mère ; biens de famille.
Bien, héritage commun d’une collectivité, d’un groupe humain.

Il devient évident que lorsqu’une collectivité se trouve soumise à des phénomènes de risques et de dangers majeurs, pour elle-même en tant qu’êtres humains et pour ses biens, une connotation de patrie et de patriotisme s’inclut dans les sentiments de chacun, avec tous les aspects passionnels et douloureux que créent des situations d’invasion et de guerre. La patrie n’est-elle pas d’abord «…une communauté d’individus vivant sur le même sol et liés par un sentiment d’appartenance à une même collectivité (notamment culturelle, linguistique) » ? Ensuite : « … le pays, la province, la ville d’origine d’une personne ». Le patriote étant celui qui aime sa patrie et s’efforce de la servir.

Pour ce qui concerne Le Havre, le patrimoine des Havrais était très lié d’abord à leur bien commun : le port. Cet enfant pour lequel hommes, femmes, familles donnaient tout d’eux-mêmes. La ville, dans ses structures, n’a cessé de se déchirer, de se remettre en cause pour permettre à ce monstre dévorant de grandir, de se développer, pour lui permettre aussi de travailler et de vivre.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°1 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS