PATRIMOINE NORMAND

Un chevalier de la table ronde dans une abbaye normande ?

Le chapiteau « arthurien » de Lonlay

Très tôt, les sculpteurs et les peintres du Moyen Âge ont représenté, dans les églises et les palais, des personnages et des scènes de la « légende arthurienne ». C’est le cas des cathédrales de Modène et d’Otrante, des châteaux de Germolles (Bourgogne) et de Rodengo (Haut-Adige). Et c’est à Caen, sur deux chapiteaux de l’église Saint-Pierre, que se trouvent parmi les plus remarquables « illustrations » de romans arthuriens1.

Abbaye Notre-Dame de Lonlay

Abbaye Notre-Dame de Lonlay. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 20 novembre 2025 à 15:43 Par
Partager :

Il est désormais très probable que l’on doive ajouter à ces œuvres célèbres un troisième chapiteau « arthurien » normand, situé dans l’ancienne abbatiale de Lonlay (Orne), entre Domfront et Tinchebray. Un des chapiteaux situés à la croisée du transept, « redécouvert » en 2017 par des chercheurs locaux, pourrait bien représenter la scène centrale d’un autre roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion.

Ce chapiteau, habituellement dénommé « le cavalier » ou « le chasseur », avait déjà fait l’objet d’une étude due à une éminente spécialiste de l’art roman, la regrettée Maylis Baylé (1942-2017)2. Mais l’interprétation très ingénieuse qu’elle en avait proposée doit aujourd’hui être sérieusement mise en doute, à la lumière de documents plus précis et détaillés que ceux dont elle disposait alors.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°108 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS