PATRIMOINE NORMAND

Monastères

Les fabriques des savoirs

Le rayonnement du monachisme bénédictin normand des années 1050-1150, transparaît donc à travers la majesté sobre de son architecture. Elle s’apprécie également par sa production de manuscrits, ainsi que par la qualité des enseignements dispensés dans ses écoles. Au fil des ans, les abbayes du duché deviennent de véritables pépinières de cadres ecclésiastiques.

Saint Michel pesant les âmes au jour du Jugement : les élus rejoignent les félicités célestes, pendant que les damnés sont emportés vers les enfers par des démons. Vitrail de la cathédrale de Coutances. (© Stéphane William Gondoin)

Saint Michel pesant les âmes au jour du Jugement : les élus rejoignent les félicités célestes, pendant que les damnés sont emportés vers les enfers par des démons. Vitrail de la cathédrale de Coutances. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 12 novembre 2025 à 18:34 Par
Partager :

La société féodale des XIe et XIIe siècles répartit les individus en trois ordres distincts relativement clos, chacun ayant une mission bien spécifique à accomplir. De loin les plus nombreux, les laboratores d’abord, ceux qui travaillent, produisent les biens nécessaires à la subsistance de l’ensemble de la communauté. Les bellatores ensuite, les guerriers, luttent en brandissant les armes temporelles, épées et boucliers, assurant en ce bas monde l’intégrité physique de tous les autres. Les oratores enfin, ceux qui prient, mènent aussi une bataille, celle-ci sur le terrain spirituel, affrontant au quotidien des forces dissimulées au cœur des ténèbres. Cette division en trois ordres, tiers-état, noblesse et clergé, perdurera jusqu’à la Révolution et la nuit du 4 août 1789.

Notons que pour nombre de personnages issus de « milieux défavorisés », pour reprendre une expression actuelle, l’Église offre la perspective de formidables carrières. Le cas le plus emblématique est celui de Gerbert d’Aurillac, né dans une famille de paysans auvergnats vers 940, esprit scientifique brillant, qui deviendra sous le nom de Sylvestre II (999-1003) le pape de l’an mille.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans le hors-série « Abbayes de Normandie » en intégralité, vous pouvez acheter le hors-série en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS