Mes secrets d’histoire
Journal de bord en Normandie – Michel de Decker
Un secret ne devrait jamais être révélé (Keep your secret secret, disent nos voisins). Soit, mais que saurait-on de notre histoire et de celles et ceux qui l’ont écrite si on ne s’autorisait pas, de temps en temps, quelques petites entorses au règlement ? Car il faut tout de même un peu d’indiscrétion pour révéler qu’Alphonse Allais de Honfleur était normand par sa mère et breton par un ami de son père ; que notre cher dramaturge rouennais Pierre Corneille était un vieux coquin ; que le président de la République, le Havrais Félix Faure, a beaucoup fait pour les parents des orphelins ; que Louis Jouvet – de Saint-Ouen-le-Pin – a lancé une souscription pour la veuve du Soldat Inconnu ou que l’abbé Pierre, d’Esteville, déclarait se battre pour que les sans-abris ne meurent pas de froid à petit feu. Michel De Decker nous livre ici quelques-unes des bonnes feuilles de son ouvrage à paraître en avril aux éditions OREP !
Michel de Decker entouré de ses amis historiens André Castelot (à gauche) et Alain Decaux (à droite). (DAO Patrimoine Normand)
Mes secrets d’histoire
J’étais en culottes courtes quand je suis arrivé en Normandie. À Tillières-sur-Avre, précisément. C’est à l’école communale de ce bourg, dont les vieilles pierres sont si bavardes, que j’ai appris à lire, à écrire, à découvrir… Très vite, la Normandie, avec ses histoires incroyablement riches et diverses, a été ma danseuse. Aujourd’hui, c’est devenu un corps de ballet. Que je ne me lasse pas de voir caracoler de Barentin à Barenton, valser des Pieux à La Gaillarde ou sauter du Boisgeloup à Montgaroult.
Au vrai, la Normandie est une bien jolie courtisane qui n’a pas craint de séduire de robustes paysans volontiers chicaniers, tout en étant mariée avec la mer qui lui a amené quelques grosses vagues de Vikings.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°102 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
