Le domaine de Pontécoulant
Un château en Suisse normande
Que l’on vienne de Condé-sur-Noireau ou de Saint-Pierre-la-Vieille, entre monts et vaux, la découverte de la vallée de la Druance qui s’élargit après le village réserve une surprise à la sortie du dernier virage. Face à nous, soudain, le château de Pontécoulant.
Le château de Pontécoulant, face à la cour d’honneur. À droite de la tour centrale, la galerie construite au XVIIIe siècle et la tour d’angle. À gauche, la demeure de la fin du XVIe siècle rénovée à la même époque. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Une fois franchie la petite grille qui sépare le parc de la cour d’honneur, on s’attend à entrevoir quelques carrosses et calèches menés par d’élégants équipages, des invités en crinolines, capes ou redingotes frôlant les portes-fenêtres de « l’orangerie », ou s’imprégnant des bonnes odeurs émanant de la cuisine, avant de paraître devant leurs hôtes de villégiature. En suivant leurs traces, on pénètre aujourd’hui dans une pièce rustique où la table de ferme invite à s’asseoir auprès de l’imposante cheminée de granite. Sur une plaque en fonte, la croix de Savoie fleurdelisée des armes de la famille Doulcet de Pontécoulant rappelle que ce lieu de résidence était avant tout familial.
La gardienne du château
Fidèle à la tradition, la gardienne du château veille aujourd’hui à l’accueil des nombreux visiteurs du domaine de Pontécoulant. Ingrid Legrusley est prête à nous faire découvrir les anciens appartements de madame de Barrère, née Le Doulcet, qui vécut de 1834 au 3 janvier 1908, donc dans la deuxième partie du XIXe, au siècle de Guy de Maupassant. D’ailleurs, il lui arrive, lors de visites théâtralisées costumées, de revêtir les habits de Marie-Augustine, la dernière descendante de la lignée des Le Doulcet de Pontécoulant. Celle-ci légua au département du Calvados son domaine incluant « château, dépendances, parcs, jardin, ferme et 132 hectares de terres et de bois », afin qu’il soit préservé et ouvert au public. Transformé en musée par le conseil départemental du Calvados, le domaine de Pontécoulant est aujourd’hui confié à la mairie de Condé-en- Normandie qui en assure l’entretien et la gestion. Ingrid est l’héritière des nombreux gardiens qui ont habité le château depuis son ouverture au public. « J’habite l’ancienne ferme du château qui domine le coteau au-dessus des anciennes écuries, des étables et de la charretterie. Pascal, mon mari, entretient les jardins avec Stéphane, le fils de l’ancien gardien. Le château, c’est mon troisième bébé, je vis pour le château et j’habite la ferme du château ». Les fermiers s’occupaient des terres du château tandis que les gardes-chasse entretenaient les cent hectares de bois. « Avant moi, les gardiens habitaient l’étage au-dessus de la cuisine. »
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°130 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
