PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

8 articles

Tout effacer
Depuis 2018, au sein du PNR et Géoparc Normandie-Maine, 70 km de haies ont été replantées sur 192 chantiers. Des jeunes plants de végétaux locaux sont en cours de plantation. (© Fondation du Patrimoine)

La (re)plantation de haies bocagères

Agriculture intensive oblige : des années 1950 aux années 1990, le remembrement des terres agricoles a eu notamment pour effet la disparition massive de haies bocagères. Cependant, le changement climatique et toutes ses conséquences ont fait prendre conscience de l’importance de ces haies pour les écosystèmes. D’où un mouvement pour leur (re)plantation sur le territoire. Ainsi, le Parc Naturel Régional (PNR) et Géoparc Normandie-Maine a lancé en 2018 un vaste programme soutenu par la Fondation du patrimoine.

Lire l’article
Michel Levron
Le patrimoine géologique du parc naturel régional Normandie-Maine

Le patrimoine géologique du parc naturel régional Normandie-Maine

Lorsque l'on se balade, s'intéresser aux roches sur lesquelles nous marchons permet de mieux comprendre les paysages. En arpentant les chemins du parc naturel régional Normandie-Maine, on découvre une multitude de monts (dont le plus haut sommet de Normandie), des affleurements rocheux, des vallées encaissées, de vastes plaines… Ces paysages, façonnés dans les schistes, les granites, les grès ou les calcaires, racontent 600  millions d'années d'histoire de notre planète. Un patrimoine géologique préservé et valorisé dans le cadre d'un projet de Géoparc, dont la candidature vient d'être déposée à l'UNESCO.

Lire l’article
Michaël Herbulot
Château de Carrouges – Les clefs de l’histoire

Château de Carrouges – Les clefs de l’histoire

Située à la frontière des départements de l’Orne et de la Mayenne, la commune de Carrouges occupe le sommet d’une colline au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine. C’est en contrebas de ce bourg, dans une plaine autrefois marécageuse, que les seigneurs des lieux décidèrent d’établir leur demeure au XIVe siècle. Leurs descendants y habitèrent sans discontinuer jusqu’en 1936. Carrouges a donc bien des choses à nous conter…

Lire l’article