Vikings dans le Houlme
Les traces laissées par l’implantation scandinave dans la toponymie
Guy Chartier propose ici une étude sur l’implantation scandinave dans le pays du Houlme. Si le toponyme renvoie aux Vikings, ceux-ci y ont également laissé des marques tangibles — une analyse inédite et documentée.
Creative Commons CC BY-SA 4.0 © Museum of Cultural History, University of Oslo, Norway/ Kirsten J. Helgeland.
L’implantation d’éléments d’origine scandinave dans ce qui constitue l’actuel département de l’Orne est souvent méconnue ; pourtant, dès 1924, dans un article publié par le Bulletin de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, celui qui restera sans doute le plus grand spécialiste en onomastique normande du XXe siècle — Jean Adigard des Gautries — avait mis en évidences les traces toponymiques de cette implantation sur ce qui constituait alors le territoire de l’arrondissement d’Argentan.
Ces traces lui étaient apparues particulièrement significatives dans deux zones, à savoir la partie ornaise du pays d’Auge et le Houlme. C’est cette étude que nous proposons de reprendre aujourd’hui, en la limitant au Houlme mais en l’approfondissant, pour ce qui est de la toponymie, par un recours à des sources plus détaillées que celles dont disposait alors Adigard, et en l’élargissant par ailleurs à l’anthroponymie.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°1 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
