Les Méandres de l’Orne
En Suisse normande « ornaise »
L’Orne, qui serpente entre monts boisés et vallons, d’Écouché à Putanges, offre en spectacle, des rares ponts qui la traversent ou des chemins de randonnée, le dédale de ses premiers méandres. Leurs divagations entre Ménil-Glaise et Ménil-Jean annoncent son entrée en Suisse normande ornaise.

La plaine calcaire d’Écouché
L’Orne, qui prend sa source à Aunou au nord d’Alençon, serpente dans la plaine calcaire du pays d’Argentan ; elle reçoit les affluents de la Cance et de l’Udon pour offrir à Écouché les défenses naturelles qui enserrent son bourg sur trois côtés, entre Sérans et Méheudin. Retranché derrière ses fossés et ses cours d’eau, le bourg d’Écouché veille sur ses habitants en leur procurant de riches viviers en subsistance et le grain à moudre de la plaine. Outre le grand moulin à blé visible le long de l’Udon, les moulins à tan et à foulon sont liés à une intense activité artisanale. La réputation des cuirs ou du drap d’Écouché au sein de ses halles s’étendait jadis aux foires de Guibray ou d’Argentan.
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
VOUS AIMEREZ AUSSI

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet
Publié le 8 octobre 2025

Les Deux Amis – La renaissance d’un cordier cherbourgeois
Publié le 6 octobre 2025

Étienne Fossey, dernier pêcheur à la corde de Cherbourg
Publié le 6 octobre 2025

La pêche à Cherbourg – Entre tradition et enjeux actuels
Publié le 6 octobre 2025

La commanderie de Courval – À l’aube d’une renaissance
Publié le 5 octobre 2025
Abonnez vous au magazine !
Tarifs valables pour la France métropolitaine