PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

4 articles

Tout effacer
Verneuil-sur-Avre, neuf siècles d’histoire

Verneuil-sur-Avre, neuf siècles d’histoire

Chaque commune est dépositaire d’une histoire et d’un patrimoine plus ou moins riches. Au sud du département de l'Eure, la cité de Verneuil-sur-Avre1, l'un des Cent plus Beaux Détours de France, est bien placée pour connaître la valeur d’un héritage important. À tous les coins de rue, la cité médiévale nous conte orgueilleusement ou par petites touches son passé, au gré de ses multiples monuments.

Lire l’article
Virginie Michelland
Le crépuscule des châteaux forts normands

Le crépuscule des châteaux forts normands

De fin du XIIe siècle à l’approche du XVIe siècle, les systèmes fortifiés connaissent de nombreuses évolutions, rendues indispensables par l’apparition d’armes de siège toujours plus performantes. Aux premières lueurs de la Renaissance, c’est le concept même de château fort qui disparaît, même si les bâtisseurs resteront longtemps attachés à la symbolique des constructions médiévales.

Lire l’article
L’âge d’or des châteaux forts normands

L’âge d’or des châteaux forts normands

Lorsque l’Empire carolingien explose, à partir des années 840, miné par les assauts vikings et les rivalités internes, l’autorité monarchique s’effrite et doit abandonner nombre de ses prérogatives, au profit de potentats locaux trop heureux de s’affranchir de toute tutelle. Les forteresses deviennent alors des enjeux cruciaux, pour l’acquisition ou la défense de vastes domaines.

Lire l’article
Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton

Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton

Située à la frontière sud de la Normandie, la cité de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton possède un ensemble patrimonial exceptionnel, qui lui vaut d’appartenir au cercle restreint des Cent plus beaux détours de France. Parmi les trésors à découvrir au fil de ses rues, citons les vieux quartiers aux élégantes maisons à pan de bois, l’église de la Madeleine et son clocher flamboyant, la sévère tour Grise, bâtie par le roi de France Philippe Auguste après la conquête de 1204… Mais Verneuil abrite également, à deux pas de son centre-ville, un joyau méconnu : l’abbaye Saint-Nicolas, fondée au XVIIe siècle. Désertée depuis une dizaine d’années, un projet colossal vise à lui redonner vie.

Lire l’article