Le parc du Champ-de-Bataille
Du jardin de Le Nôtre à celui des folies
Lorsque la main de l’homme sublime l’œuvre de la nature, un jardin cultive l’harmonie jusqu’à la perfection. La résurrection du parc du château du Champ-de-Bataille marque ainsi l’aboutissement du projet de son propriétaire, Jacques Garcia, de rendre au domaine son faste et sa grandeur.
En ressuscitant le parc du Champ-de-Bataille, Jacques Garcia a remporté son pari de rendre au domaine son faste et sa grand. (© ADTOUR-360)
Repartir à zéro
Les jardins sont à première vue strictement contemporains du fastueux château bâti au XVIIe siècle par Alexandre de Créqui. Pourtant, si Jacques Garcia a trouvé intacte, à son arrivée en 1992, l’enveloppe extérieure de l’édifice, les jardins d’origine n’existaient plus. Seules s’étendaient de mornes et insignifiantes pelouses, entourées de cent-dix hectares de bois replantés par le onzième duc d’Harcourt en 1950.
Une page blanche s’offrait pour un esprit créatif à la mesure de celui de Jacques Garcia. Entre goût du défi, aspiration à la grandeur et sens aigu de la beauté, ce dernier entame, avec la collaboration de son jardinier en chef, Patrick Pottier, la création d’un jardin de quarante-cinq hectares ; le plus vaste jardin privé d’Europe, labellisé depuis Jardin remarquable, et inscrit monument historique. Retournons aux sources de ce projet de longue haleine, dont nul ne regrettera la folie.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°125 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
