Eugène Vintras,
le prophète de Tilly-sur-Seulles
Le terroir de Tilly-sur-Seulles possédait-il, au XIXe siècle, une sorte d’aura de mysticisme contagieux ? On est tenté de le croire, puisque ce chef-lieu de canton du Calvados produisit deux illuminés en un demi-siècle. Ils eurent en leur temps une renommée nationale, mais ils sont bien oubliés aujourd’hui.
Photo du prophète Vintras à côté de son autel. (Cliché B.M. de Caen, réf. L4970)
Ce n’est pas tout à fait le cas pour Marie Martel, la « voyante de Tilly », qui vécut à la Belle-Époque. Mais ce l’est pour son prédécesseur Vintras, le « prophète de Tilly » : il n’est cité dans aucun dictionnaire récent d’usage curant, sauf – et c’est tout dire ! – dans un Dictionnaire de la Bêtise et Livre des Bizarres, publié en 1991. Pourtant, et quoique ses apparitions mariales n’aient jamais été reconnues par l’Église, Marie Martel se situait encore à la marge du catholicisme. Vintras, lui, entreprit carrément de créer une nouvelle religion chrétienne.
Mauvaises affaires
Pierre-Michel (ou Jacques, selon d’autres sources) Vintras est né à Bayeux le 7 août 1807, d’une fille-mère qui l’éleva seule jusqu’à l’âge de dix ans, et qui se plaignait déjà, dit-on, de ses « mauvaises dispositions naturelles ». Elle finit par le placer à l’hospice général des enfants trouvés de Bayeux.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°29 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
