PATRIMOINE NORMAND

Il y a 80 ans, les paras britanniques sautaient sur Bruneval

De nos jours plutôt connu des seuls spécialistes, le raid de Bruneval est un épisode un peu oublié de la Seconde Guerre mondiale : réalisé dans la nuit du 27 au 28 février 1942 sur les falaises du pays de Caux, il eut pourtant des conséquences essentielles qui influencèrent le cours de la guerre.

Le site de Bruneval, où s’élève désormais un mémorial rappelant l’exploit du major Frost et de ses hommes. (© Stéphane William Gondoin)

Le site de Bruneval, où s’élève désormais un mémorial rappelant l’exploit du major Frost et de ses hommes. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 10 novembre 2025 à 23:03 Par
Partager :

Pour toute l’équipe de Patrimoine Normand, le devoir de mémoire constitue une obligation sacrée. Nous nous refusons donc à oublier nos aïeux sacrifiés dans les tranchées de la Grande Guerre, bien moins sur le devant de la scène depuis le 12 novembre 2018. Nous tenons par ailleurs à continuer d’honorer les femmes et les hommes, français ou étrangers, qui ont lutté pour notre liberté durant les années terribles 1940-1944. Nous avons notamment une pensée émue pour Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre 2021.

Difficile année 1941

Le mois de février 1942 est au cœur de l’un des hivers les plus sombres de la guerre. L’année 1941 s’est en effet révélée pour les Britanniques des plus inquiétantes. Mais aussi, paradoxalement, porteuse de tous les espoirs !

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°120 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS