Les Coques de Cabourg
Un trésor gastronomique normand à l’expo 2020 Dubaï
Le pavillon de la France à l’exposition universelle 2020 Dubaï est la vitrine de l’excellence et du savoir-faire français. L’objectif est de promouvoir auprès des visiteurs du monde entier les innovations, les talents, les valeurs d’audace, d’optimisme et le sens du collectif français.
Les Coques de Cabourg. (© Les Coques de Cabourg)
Plus près de nous, en Normandie, un Cabourgeais, Éric Rolland, ingénieur des travaux publics de l’État à la retraite et gourmet à ses heures, a souhaité doter sa ville d’un nouvel emblème gourmand, à l’image des calissons à Aix-en-Provence, des bêtises de Cambrai ou des nougats à Montélimar. Ainsi naissent les délicieuses Coques de Cabourg.
Les coques, témoins de l’Histoire
Petit retour en arrière : avant qu’il y ait des pommes ou des vaches, avant même qu’il y ait des Normands, il y avait déjà des coques. Les coques ont vu arriver les Vikings, Guillaume le Conquérant partir à l’assaut de l’Angleterre et construire l’abbaye du Mont-Saint-Michel. À Cabourg, elles ont vu Marcel Proust déambuler sur la digue et elles étaient encore là lorsque les Alliés ont débarqué. Si ces coques pouvaient parler, elles vous raconteraient l’histoire de la Normandie.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°120 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
