Quillebeuf
Verrou historique de la Basse-Seine
Pendant huit siècles, les particularités géomorphologiques de la ville de Quillebeuf lui ont permis d’exercer un contrôle total sur la navigation en Basse-Seine et, ce faisant, de garantir la protection du royaume de France. Ses habitants ont bénéficié de tous temps de privilèges ; des structures administratives et humaines spécifiques, rares dans une ville de cette dimension, s’y sont implantées. Une exposition, organisée à Muséoseine de Caudebec-en-Caux, met en lumière ce rôle méconnu.
Quillebeuf-sur-Seine. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Quillebeuf, une cité bien singulière
Lorsqu’on observe le positionnement actuel de Quillebeuf, village aligné comme tant d’autres en bord de Seine, il est bien difficile d’imaginer à quel point il a exercé, au cours des siècles, un contrôle total sur la navigation en Basse-Seine et sur la sécurité du royaume de France.
La configuration des lieux, avant les grands travaux d’endiguement commencés au milieu du XIXe siècle, est bien différente de celle d’aujourd’hui. Jusqu’en 1850, Quillebeuf occupe une situation très particulière, au fond de l’estuaire, à l’endroit précis où celui-ci se rétrécit brutalement. C’est là que la Seine perd son aspect maritime pour adopter son allure de fleuve.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
