PATRIMOINE NORMAND

Château de Pinterville,

ou la passion de l’esprit

Certains lieux semblent conçus pour inspirer une vie intellectuelle. Derrière ses grilles, le château de Pinterville décline ainsi la passion de ses détenteurs successifs pour la beauté et l’esprit, écrivant son histoire au fil des siècles à l’ombre de ses grands arbres. Une histoire au long cours, que nous ont rapportée ses actuels propriétaires, Édith et Jean-Luc de Feuardent.

Le château de Pinterville. Vu du ciel, le château inscrit au cœur d'un parc de 12 hectares. (© Association Hygrekaile)

Le château de Pinterville. Vu du ciel, le château inscrit au cœur d’un parc de 12 hectares. (© Association Hygrekaile)

Mis à jour le 18 novembre 2025 à 14:03 Par
Partager :

Un emplacement stratégique

S’il constitue aujourd’hui une maison familiale où l’on s’éveille au chant des oiseaux, le site est surtout, de longue date, un lieu d’échanges. Une villa (domaine agricole) romaine y a été excavée en 1855. Quant aux Allemands, ils ont découvert en 1943 une étonnante allée sépulcrale néolithique. Les deux éléments sont classés monument historique. Une belle entrée en matière pour une aventure à travers les siècles.

La nature se montre ici généreuse : un endroit où serpente une rivière ne peut qu’être béni des dieux, surtout lorsqu’une forêt y déploie ses ombrages et que la terre y est fertile. Un gué, fréquenté depuis toujours par les animaux, puis par les hommes, constitue le creuset du futur fief. Les terres appartiennent au IXe siècle à l’abbaye Saint-Taurin d’Évreux. Plus tard, au temps de la Normandie ducale, on y construira une forteresse dont il subsiste quelques pans de murs.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°114 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS