PATRIMOINE NORMAND

Robert Générat

« Grand oublié » de la Résistance

Robert Générat, contrôleur des Postes, Télégraphes et Téléphones à Deauville, fut un patriote discret et efficace. Il a notamment fourni aux services secrets gaullistes et aux services secrets alliés, d’innombrables renseignements et cartographies sur l’étendue des défenses allemandes de la Côte Fleurie, principalement de Cabourg à Pont-l’Évêque jusqu’à Honfleur, et sur les transmissions par câbles du Havre à Saint-Malo.

Portrait de Robert Générat, « grand oublié » de la Résistance en pays d’Auge. (© Coll. Didier Leroy & Pascal Hourblin – DAO Patrimoine Normand)

Portrait de Robert Générat, « grand oublié » de la Résistance en pays d’Auge. (© Coll. Didier Leroy & Pascal Hourblin – DAO Patrimoine Normand)

Mis à jour le 16 novembre 2025 à 01:13 Par
Partager :

Dès l’invasion et l’occupation allemande en 1940, Adolf Hitler masse des troupes dans le Pas-de-Calais et en Normandie afin de préparer un débarquement en Grande-Bretagne. Suite à la suprématie de la RAF, redoutant un échec, le Führer change de stratégie mais continue de rassembler des divisions sur le littoral normand pour la construction du mur de l’Atlantique. Pour contrer, puis leurrer les Allemands, les services secrets alliés à Londres ont besoin de connaître l’ampleur du déploiement militaire et la logistique. Pendant quatre ans, les Normands vivent, au quotidien, une occupation massive allemande qui rend d’autant plus méritoire l’action de la Résistance dans la zone dite « interdite », créée à l’automne 1941 sur le littoral de la Manche.

Vendéen et Normand

Boulangers aux Sables-d’Olonne (Vendée), les parents de Robert Générat, Étienne et Joachime, décèdent respectivement en 1913 et 1914 de la tuberculose. Leur fils, Robert, né le 22 novembre 1910, est donc élevé par son oncle Alfred-Pierre Delaunay, d’abord directeur de l’École normale à Lyon, puis économe à l’École normale d’instituteurs de Nantes, et par sa tante, Joséphine Delaunay, institutrice à Lyon, puis directrice d’école à Nantes.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°114 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS