Balade des quatre saisons entre Harfleur et Montivilliers
L’humoriste honfleurais Alphonse Allais suggérait de construire les villes à la campagne, histoire de respirer un air plus pur. C’est un peu ce que nous vous proposons avec cette randonnée en ligne reliant l’ancien « souverain port de toute la duchié de Normandie » à la « cité des abbesses ». Aux portes du Havre, une promenade surprenante, mélange entre découvertes paysagère, ornithologique et historique, tout en arpentant des lieux qui inspirèrent autrefois Eugène Boudin et Claude Monet.
Le parc de Rouelle aux couleurs de l’automne. (© Stéphane William Gondoin)
En des temps lointains, Harfleur était la principale ville de la pointe de Caux, son rôle d’avant-port de Rouen lui assurant une belle prospérité1. De son passé médiéval, elle a conservé quelques vestiges de son enceinte urbaine, sa jolie église Saint-Martin au clocher flamboyant, et de belles demeures à pans de bois que l’on explore en flânant au fil des rues. L’une des plus intéressantes, dite « maison du Pêcheur », trône au 10 de la rue du Grand-Quai et marque le début de notre parcours.
but de notre parcours. Direction l’hôtel de ville, une solide bâtisse de style classique remontant à la seconde moitié du XVIIe siècle, qui fut restaurée en 1873 par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Le GR 2 (balisage traits horizontaux rouge et blanc) traverse le parc qui se situe derrière et emporte sous les échangeurs routiers et la voie ferrée jusqu’à une piste cyclable goudronnée (ne plus suivre à ce moment le balisage rouge et blanc). Bon, on vous le concède : à la sortie d’Harfleur, les 3 ou 400 premiers mètres ont un peu l’exotisme d’un pique-nique sur bord d’autoroute. Mais on vous rassure : ça s’améliore par la suite.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°108 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
