À la découverte de la presqu’île de Jumièges
Entre Rouen et Le Havre, la Seine se fait capricieuse et trace de larges méandres, comme pour mieux prendre son temps avant de rejoindre la Manche. Elle forme ainsi une série de presqu’îles ayant chacune son identité et son lot de charmes à découvrir. L’une d’entre elles porte le nom d’un monastère normand prestigieux : Jumièges. Pour mieux en savourer tous les trésors, entre Histoire, légendes, patrimoine et nature, nous vous proposons de la découvrir à pied.
Montée en pente douce vers la forêt de Jumièges. (© Stéphane William Gondoin)
Cette presqu’île de Jumièges est tout entière comprise dans les limites du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, ce qui constitue déjà en soi une invitation à sauter dans ses chaussures de randonnée pour partir vers l’inconnu.
3 000 ans d’histoire
Rendez-vous à Duclair, charmante petite commune des bords de Seine, bien connue des riverains pour son bac assurant en toutes saisons des traversées incessantes du fleuve, et réputée pour son église Saint-Denis. D’apparence extérieure clairement gothique, celle-ci possède encore à l’intérieur une large partie de sa structure romane et quelques éléments en remploi plus anciens encore, puisqu’ils remontent probablement aux époques antique et mérovingienne.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°111 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
