PATRIMOINE NORMAND

Seine-Maritime

La tourbière d’Heurteauville – Du site industriel à l’asile de biodiversité

La tourbière d’Heurteauville – Du site industriel à l’asile de biodiversité

La Normandie a la chance de compter plusieurs parcs naturels régionaux, parmi lesquels le parc des Boucles de la Seine normande. Au cœur de celui-ci, la tourbière d’Heurteauville fait figure de petit bijou écologique, au pied du plateau du Roumois et en lisière de l’immense forêt de Brotonne.

La tourbière d’Heurteauville – Du site industriel à l’asile de biodiversité Lire l’article »

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante

Si la ville de Rouen compte quantité d’églises, au point de mériter parfois le surnom de « ville aux cent clochers », deux sanctuaires se distinguent par leurs proportions hors norme : la cathédrale Notre-Dame d’abord, avec son immense flèche en fonte du XIXe siècle qui la consacra un temps comme le plus haut édifice au monde, l’abbatiale Saint-Ouen ensuite, qui se repère depuis les collines alentour à sa silhouette massive et à sa tour Couronnée flamboyante.

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante Lire l’article »

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Il était une fois une commune rurale nichée au fond de la vallée verdoyante de la Durdent, l’un de ces minuscules fleuves côtiers cauchois entaillant profondément le socle du plateau calcaire entre Fécamp et Dieppe. Née en 1827 de la réunion des deux anciennes paroisses éponymes, elle a hérité de leurs histoires respectives et peut s’enorgueillir de la célébrité de l’un de ses enfants.

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet Lire l’article »

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II exhorte à Clermont la noblesse occidentale à se mettre « en route sous la conduite du Seigneur », afin d’arracher la Terre sainte des mains des « infidèles ». Cet appel précipite, l’année suivante, des milliers de guerriers sur les chemins menant vers Jérusalem, à l’image du duc de Normandie Robert II Courteheuse (1087-1106). Le 14 juillet 1099, ces « croisés », comme on les appellera bien plus tard, s’emparent de la ville, se livrant au passage à un carnage.

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe Lire l’article »

Le cécilium, un instrument original et unique

Le cécilium, un instrument original et unique

C’est une singularité encore trop peu connue : la Normandie est (aussi) une terre musicale. Par la qualité et le nombre de ses compositeurs et interprètes bien sûr, mais aussi par ses luthiers. C’est pourquoi l’association l’Espace Musical, basée à Darnétal, œuvre pour la valorisation d’instruments créés et fabriqués dans la région. Parmi eux, une pièce remarquable et unique : le cécilium. Pas étonnant que la Fondation du patrimoine s’y intéresse…

Le cécilium, un instrument original et unique Lire l’article »

L’atelier Giordani – Des restaurateurs dans l’ombre des artisans d’hier

L’atelier Giordani – Des restaurateurs dans l’ombre des artisans d’hier

Dans l’ombre des artistes d’hier et d’avant-hier, les restaurateurs de monuments historiques perpétuent un savoir-faire discret et essentiel, qui sublime le passé pour lui offrir un avenir. L’atelier Giordani de Sotteville-lès-Rouen constitue notre talent normand pour ce nouveau numéro.

L’atelier Giordani – Des restaurateurs dans l’ombre des artisans d’hier Lire l’article »