PATRIMOINE NORMAND

L’atelier Giordani

Des restaurateurs dans l’ombre des artisans d’hier

Dans l’ombre des artistes d’hier et d’avant-hier, les restaurateurs de monuments historiques perpétuent un savoir-faire discret et essentiel, qui sublime le passé pour lui offrir un avenir. L’atelier Giordani de Sotteville-lès-Rouen constitue notre talent normand pour ce nouveau numéro.

Camille Giordani au chevet du visage délicat de ce Christ. (© Virginie Michelland)

Camille Giordani au chevet du visage délicat de ce Christ. (© Virginie Michelland)

Mis à jour le 2 novembre 2025 à 16:37 Par
Partager :

Commandes de prestige et petits chantiers

Lorsque Serge Giordani fonde son entreprise à Rouen en 2000, il est seul à la diriger. Vingt-cinq ans plus tard, sous la direction de sa fille, Camille Giordani-Morel, qui a repris les rênes avec son époux, Gwendal, directeur adjoint, l’équipe compte désormais vingt-et-un professionnels. Ensemble, ils enchaînent les commandes prestigieuses tout en s’investissant dans des projets plus modestes, notamment dans des églises rurales où de petits trésors méritent eux aussi de retrouver une nouvelle jeunesse.

C’est le cas à Brétigny, non loin de Bernay. Soutenue par son conseil municipal et par une association, Marie-Christine Join-Lambert, sa première édile, a courageusement entrepris la restauration de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Après avoir mené à bien les deux tranches de travaux portant sur l’extérieur de l’édifice, la municipalité a entamé la restauration et l’embellissement du mobilier et du décor intérieur. Parmi les leviers actionnés au prix de dossiers complexes, le dispositif du « Plus grand musée de France » a permis de confier à l’atelier Giordani la restauration d’un groupe sculpté du XVIe siècle, l’émouvant Précieux sang, et d’une autre statue située dans le chœur. Les sculptures sur bois représentant saint Cyr et sa mère sainte Julitte ainsi qu’une statue de saint Antoine ont à leur tour pris le même chemin.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°134 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS