Marielle Olivier
Dentellière en guipure d’Irlande
Quel plus bel hommage aux artisans d’art d’hier que la transmission et la diffusion de leur savoir-faire ? Dans son atelier rouennais, Marielle Olivier, Meilleure ouvrière de France 2011, se consacre, à travers son activité de dentellière, à la sauvegarde de l’artisanat d’excellence français.
Marielle Olivier réalise deux mitaines longues agrémentées de nombreux motifs décoratifs. (© Virginie Michelland)
Présidente depuis sept ans de la délégation de Seine-Maritime de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France et, depuis trois ans, présidente déléguée de Normandie, elle participe à l’exposition temporaire Le beau geste. Les artisans d’art s’invitent au musée, présentée du 26 avril au 28 septembre au musée des Traditions et Arts normands – château de Martainville.
Les secrets de la guipure d’Irlande
Après une carrière dans le génie civil, Marielle choisit la dentelle au crochet pour mener à bien la reconversion professionnelle qu’elle appelle de ses vœux. Née dans le Loir-et-Cher, au milieu des châteaux de la Loire, fille d’un menuisier fier de son savoir-faire, elle a toujours eu en ligne de mire les chefs-d’œuvre des artisans d’art.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
