Les parlers normands
Histoire et spécificités
Du « cat » au « chat », il n’y a qu’un son… ou toute une histoire. Héritiers des dialectes d’oïl, les parlers normands possèdent des traits phonétiques que le français courant n’a pas (ou n’a plus). Entre curiosités linguistiques et traditions orales, voyage au cœur de patrimoine linguistique.

Les parlers normands font partie intégrante de la langue française, par l’origine et par beaucoup de leurs caractéristiques. Sur un plan historique, ils appartiennent au vaste ensemble des dialectes d’oïl et ils relèvent aujourd’hui de ce que les sociolinguistes nommeraient une variation diatopique (dans l’espace) du français standard (ou de référence).
Loin d’être isolés, les parlers normands ont connu au cours de leur évolution des phénomènes phonétiques qui ont concerné de nombreux autres parlers plus ou moins proches géographiquement. Ils appartiennent à deux grands ensembles dialectaux : le domaine du Nord-Ouest et celui du Grand Ouest. Les phénomènes du Nord-Ouest sont présents dans les deux tiers nord de la Normandie et ils sont partagés avec les parlers picards : c’est pourquoi l’expression « domaine normano-picard » est aussi employée. Ils s’étendent de Granville – sur la côte ouest du département de la Manche – jusqu’à la Wallonie, et sont au nombre de trois. Le linguiste Charles Joret les a définis au XIXe siècle et le faisceau d’isoglosses – ligne imaginaire délimitant un phénomène linguistique – qu’il a tracé porte son nom, la « ligne Joret ».
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°134 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe
Publié le 5 octobre 2025

Les Deux Amis – La renaissance d’un cordier cherbourgeois
Publié le 6 octobre 2025

Le cécilium, un instrument original et unique
Publié le 16 septembre 2025

La Cité de Limes – Un site archéologique menacé par l’érosion côtière
Publié le 5 octobre 2025

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet
Publié le 8 octobre 2025
Abonnez vous au magazine !
Tarifs valables pour la France métropolitaine