PATRIMOINE NORMAND

Calvados

La commanderie de Courval – À l’aube d’une renaissance

La commanderie de Courval – À l’aube d’une renaissance

Nichée au cœur du Bocage virois, l’ancienne commanderie templière de Courval s’apprête à entrer de plain-pied dans le troisième millénaire, après une longue période de sommeil et d’oubli. Guilleaume et Virginie Van Torhoudt l’ont achetée en novembre 2021 et entendent offrir une nouvelle vie à cette vieille dame qui a connu bien des vicissitudes.

La commanderie de Courval – À l’aube d’une renaissance Lire l’article »

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II exhorte à Clermont la noblesse occidentale à se mettre « en route sous la conduite du Seigneur », afin d’arracher la Terre sainte des mains des « infidèles ». Cet appel précipite, l’année suivante, des milliers de guerriers sur les chemins menant vers Jérusalem, à l’image du duc de Normandie Robert II Courteheuse (1087-1106). Le 14 juillet 1099, ces « croisés », comme on les appellera bien plus tard, s’emparent de la ville, se livrant au passage à un carnage.

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe Lire l’article »

La Fabrique de patrimoines en Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie

Créée en 2015, la Fabrique de patrimoines en Normandie s’est imposée comme un acteur incontournable de la conservation et de la transmission du patrimoine régional. Héritière de la fusion du CRéCET et de Normandie Patrimoine, elle se distingue en réunissant sous une même bannière un réseau de musées, un ethnopôle dédié à l’ethnologie en Normandie, et un laboratoire de conservation, restauration et imagerie scientifique.

La Fabrique de patrimoines en Normandie Lire l’article »

Vitrailliste, un art de la patience et de la passion

Vitrailliste, un art de la patience et de la passion

Vitrailliste, un métier qui implique un sens de la création, de la précision et de la patience. La connaissance parfaite des propriétés du verre, une bonne maîtrise de ses techniques de découpe et d’assemblage s’allient à une étude approfondie de l’histoire de l’art du vitrail. Jack Bercy, architecte DPLG et designer industriel, a aussi été formateur en BTS d’architecture intérieure. Il exerce son art de vitrailliste-céramiste en Suisse normande.

Vitrailliste, un art de la patience et de la passion Lire l’article »

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen

Le 18 juin 1066. Toute la Normandie bruisse des préparatifs de l’expédition militaire que le duc Guillaume II (1035-1087) entend mener en Angleterre. Ce jour-là cependant, il délaisse ses obligations de commandement pour assister, aux côtés de son épouse, à la dédicace de l’abbatiale de la Trinité, à Caen, une ville qui a déjà acquis une grande importance.

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen Lire l’article »

Clécy, un village de caractère aux multiples facettes

Clécy, un village de caractère aux multiples facettes

Cette année, Clécy a porté les couleurs de la Normandie lors de l’édition 2025 du concours télévisé « Le Village préféré des Français ». Reconnue depuis le début du XXe siècle comme la capitale de la Suisse normande, la commune n’a jamais démenti sa réputation : son site exceptionnel — valorisé dès la Belle Époque par ses guinguettes en bordure de l’Orne — séduit estivants, randonneurs, amateurs d’escalade ou de parapente, ainsi qu’artistes peintres et photographes. Elle est également riche de ses origines et d’un patrimoine architectural fascinant.

Clécy, un village de caractère aux multiples facettes Lire l’article »