PATRIMOINE NORMAND

Château de Carrouges

Les clefs de l’histoire

Située à la frontière des départements de l’Orne et de la Mayenne, la commune de Carrouges occupe le sommet d’une colline au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine. C’est en contrebas de ce bourg, dans une plaine autrefois marécageuse, que les seigneurs des lieux décidèrent d’établir leur demeure au XIVe siècle. Leurs descendants y habitèrent sans discontinuer jusqu’en 1936. Carrouges a donc bien des choses à nous conter…

L’aile sud-est du château de Carrouges. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

L’aile sud-est du château de Carrouges. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 19 janvier 2026 à 13:27 Par
Partager :

Y a-t-il un objet plus courant et anodin qu’une simple clef ? Homère, il y a trois mille ans, en plaçait déjà une entre les doigts de la douce Pénélope. C’est dire à quel point ce simple morceau de métal appartient à nos habitudes. Et pourtant, depuis des temps immémoriaux, les clefs dévoilent ou préservent la quiétude d’un foyer, divulguent ou dissimulent les secrets d’un temple, révèlent ou cachent les richesses d’un palais. Un gros trousseau à la main, Murielle Bretagne, guide au château de Carrouges, nous entraîne dans un dédale de couloirs, de salles et d’escaliers. Chaque porte s’ouvre devant elle, révélant tout un monde à explorer, un fragment de l’intimité des anciens sires de Carrouges.

Aux origines d’une place frontière

Carrouges dérive du latin quadrivium signifiant carrefour. Le toponyme laisse soupçonner qu’ici se croisaient les voies romaines reliant Avranches à Sées et Lisieux à Jublains (Mayenne). Il nous faut cependant patienter jusqu’en 1136 pour relever la première attestation formelle du site. Le moine-historien Orderic Vital rapporte qu’à cette date, le comte d’Anjou Geoffroy Plantagenêt s’empare du « Quadrugias oppidum » (la forteresse de Carrouges), après un siège de trois jours. Ce château originel est plutôt à rechercher du côté du village, dans le secteur de l’ancien presbytère, en face de l’église paroissiale. Il appartient à un réseau de places fortes surveillant la frontière du duché de Normandie avec le comté de Maine. La destinée de Carrouges et de sa famille éponyme se confond ensuite avec l’histoire du duché de Normandie et du royaume de France : domination des Plantagenêts, conquête française de 1204, paix capétienne et guerre de Cent Ans.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°100 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS