PATRIMOINE NORMAND

Guillaume, duc de Normandie

Dans l’esprit du temps, la victoire du Val-ès-Dunes apparaît comme un jugement rendu par Dieu en faveur du jeune duc. Au soir de la bataille, Guillaume prend donc de facto pleinement en main les rênes de l’autorité en Normandie. Tous les esprits ne sont pas pour autant apaisés et le danger peut aussi venir de l’extérieur. Le début d’une véritable épopée.

Guillaume le Conquérant

« Guillaume, par la grâce de Dieu duc des Normands ». Statue de Guillaume le Conquérant, à Falaise. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 9 décembre 2025 à 23:05 Par
Partager :

Le premier souci de Guillaume consiste à mettre hors d’état de nuire les conjurés qui ont osé prendre les armes contre lui. Grimoult est ainsi poursuivi jusque dans les parages de son Plessis. On l’attrape et on le jette dans une geôle de Rouen, où il décédera peu après dans des conditions troubles. Néel de Saint-Sauveur se retrouve destitué de ses honneurs et part en exil en Bretagne. Renouf de Briquessart connaît sans doute un sort similaire. On retrouvera pourtant ces deux hommes plus tard dans l’entourage ducal avec le titre de vicomte, ce qui signifie qu’ils ont su rentrer dans les grâces de celui qu’ils voulaient auparavant abattre. Quant à Gui de Brionne, on l’assiège dans la place forte dont il porte le nom, alors implantée sur une île au milieu de la Risle. Lorsqu’il se rendra quelques temps plus tard, Guillaume fera preuve de clémence et l’autorisera à demeurer à ses côtés. Mais l’ancien rebelle préférera gagner le comté de Bourgogne, dont son père est le maître.

Pacifier le duché

C’est très probablement durant la première quinzaine d’octobre 1047 que Guillaume réunit à Caen un concile composé des sommités laïques et ecclésiastiques de son duché. Il entend mettre en œuvre en Normandie la trêve de Dieu, c’est-à-dire une série de pauses dans les guerres féodales, que l’Église, depuis quelques décennies déjà, tente d’imposer afin de protéger les populations désarmées.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans le hors-série « Normandie Médiévale » en intégralité, vous pouvez acheter le hors-série en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS