Sauvegarder notre histoire maritime
Une évidence pour la Fondation du patrimoine
Essentiellement bordée par la mer, la Normandie est réputée pour sa flotte de bateaux traditionnels. Ils ont traversé les âges et sont aujourd’hui le reflet du patrimoine maritime normand. Leur restauration et leur entretien sont, bien souvent, assurés par des associations investies dans leur sauvegarde. Et c’est tout naturellement que la Fondation du patrimoine y contribue. Focus à travers quatre exemples particulièrement significatifs.
Dernier terre-neuvier français, le Marité est le plus grand voilier en bois de notre patrimoine. À l’issue de sa restauration, il redeviendra le navire emblématique pour découvrir ou redécouvrir la navigation traditionnelle. (© Fondation du Patrimoine)
L’Onésime Frébourg : le plus ancien canot de sauvetage de sa génération
Construit en 1952 à Fécamp pour la Société des sauveteurs – intégrée en 1967 à la SNSM –, l’Onésime Frébourg est le deuxième canot de sauvetage de sa série qui en comptait quatorze. Le premier n’étant pas restaurable, l’Onésime est donc le plus ancien qui pourra reprendre la mer.
Béni le 30 juillet 1952, il a été en service à Fécamp jusqu’en 1974 avant d’être placé en réserve avec mission de remplacement à Goury de 1975 à 1977. Puis il part à Bayonne pour achever sa carrière. Réformé en 1994 après 42 ans de service, il est de retour à Fécamp l’année suivante.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
