PATRIMOINE NORMAND

La tourbière d’Heurteauville

Du site industriel à l’asile de biodiversité

La Normandie a la chance de compter plusieurs parcs naturels régionaux, parmi lesquels le parc des Boucles de la Seine normande. Au cœur de celui-ci, la tourbière d’Heurteauville fait figure de petit bijou écologique, au pied du plateau du Roumois et en lisière de l’immense forêt de Brotonne.

Fin de soirée illuminée sur l’étang de la tourbière d’Heurteauville. (© Stéphane William Gondoin)

Fin de soirée illuminée sur l’étang de la tourbière d’Heurteauville. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 5 janvier 2026 à 22:55 Par
Partager :

Le calme ne fut pas toujours au rendez-vous au sein de ce site aujourd’hui si paisible, également connu sous le nom de marais de la Harelle. À l’époque gallo-romaine, on y laissait pâturer les troupeaux, avant d’y couper les roseaux pour confectionner les toitures de ces fameuses chaumières, qui abondent dans la basse vallée de la Seine et contribuent à sa notoriété. Mais la richesse qui attira toutes les convoitises avant même la Révolution (au moins depuis 1758), c’est un sol très spécial composé de tourbe, une matière spongieuse d’aspect noirâtre formée de végétaux partiellement décomposés, sphaignes, mousses, joncs… On l’exploita d’abord de manière artisanale comme combustible de chauffage, essentiellement à destination domestique, puis industriellement à partir de 1987 afin de produire un fertilisant pour le jardin.

À partir de 2005, le département de Seine-Maritime mena une politique d’acquisition progressive des terrains, avec l’aide de l’agence de l’Eau, de la région (Haute-Normandie encore à l’époque) et de l’Europe. Le site fait désormais partie des 29 Espaces naturels sensibles (ENS) seinomarins et appartient au réseau européen Natura 2000, dans le cadre plus vaste des boucles de la Seine aval (5 485,66 hectares).

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS