Souleuvre-en-Bocage
Viaduc emblème et vallées secrètes
La vallée de la Souleuvre est devenue le patrimoine emblématique du bocage virois depuis la création du viaduc érigé en 1893 entre La Ferrière-Harang et Carville. Destiné à l’origine à franchir la vallée située sur la ligne de chemin de fer Caen-Vire-Saint-Lô1, le site est devenu aujourd’hui un espace de loisirs renommé surtout pour la pratique du saut à l’élastique.
Le viaduc de la Souleuvre. Les cinq piles creuses en granit, conçues pour une résistance au vent de 270 kg/m2 et pour soutenir les tabliers métalliques de la voie ferrée. (© Sacha Soffer – Calvados Attractivité)
Vingt communes constituent la commune nouvelle de Souleuvre-en-Bocage, un territoire préservé accessible par l’A84 et à découvrir à pied.
Le viaduc de la Souleuvre
Construit de 1887 à 1889 selon des plans et « des procédés utilisés par Gustave Eiffel pour la fameuse tour éponyme », le viaduc de la Souleuvre atteint une longueur de 364,20 m et culmine à 62,50 m de hauteur2. Les six travées du tablier métallique, constitué de poutres à treillis en fer puddlé3, reposent sur cinq majestueuses piles de granit de forme polygonale – en pierres de taille de Montmartin-sur-Mer –, seuls vestiges du viaduc à ce jour. Gustave Eiffel participe à cette époque à la réalisation d’une dizaine d’ouvrages en Normandie pour la Compagnie ferroviaire (des chemins de fer) de l’Ouest, comme le Pont de Normandie (celui de 1881 dans le Calvados) ou, dans l’Orne, le viaduc de Boulaire à Ménil-Vin qui n’a, lui aussi, conservé que ses piles de granit4 .
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
