PATRIMOINE NORMAND

Amys du Vieux Dieppe :

100 ans au service du patrimoine

Crée en 1912, la plus ancienne association de Dieppe rassemble les amoureux d’histoire. Réunis d’abord par l’urgence de préserver le patrimoine d’une ville en pleine mutation, les Amys n’ont jamais baissé la garde. Ils nous apprennent à regarder la ville, autrement.

Le chateau-musée de Dieppe, première « conquête » des Amys. (© Juliette Kotowicz)

Le chateau-musée de Dieppe, première « conquête » des Amys. (© Juliette Kotowicz)

Mis à jour le 4 février 2026 à 23:33 Par
Partager :

En mars 1912, autour de l’ex-maire Camille Coche, les Amys du Vieux Dieppe se constituent en association pour défendre l’intégrité du vieux château défensif. Hôtel ? Sanatorium ? Les interrogations entourent le château alors que Dieppe devient une grande cité balnéaire. Cet ancien bastion quitte sa fonction militaire après le départ des troupes Anglaises, après la Première Guerre mondiale. Le musée de Dieppe s’y installe et inaugure ses nouvelles salles en 1923. C’est la première victoire des Amys qui, inlassablement enrichiront de dons les collections du château, publiant les catalogues de ses expositions.

« Les Amys du Vieux Dieppe, c’est avant tout un bulletin destiné aux étudiants et aux chercheurs. Il rassemble des textes de référence qui, dans certains cas, peuvent presque se substituer aux sources originales », explique le président de l’association, Guy Turquer — d’autant que certaines de ces sources ont aujourd’hui disparu. Restent les bulletins, héritiers de la grande précision historique du XIXᵉ siècle. « Aujourd’hui encore, des chercheurs contactent les Amys pour les consulter. » Au delà de l’érudition, les textes des Amys embrassent une société entière et son évolution : des émeutes au protestantisme, des militaires aux grands flibustiers, des pêcheries à l’horlogerie aliermontaise… Dieppe est tournée vers le monde : patrie d’explorateurs qui prirent la mer, elle conserve les traces de cette histoire hors du commun.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°84 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS