Mission Patrimoine
Le théâtre gallo-romain de Lillebonne, lauréat 2020
Initiée en 2017 par l’État, en collaboration avec la Fondation du patrimoine et la Française des Jeux, cette mission poursuit un double objectif : identifier le patrimoine en péril sur le territoire français et contribuer à la sauvegarde des projets les plus avancés. Le théâtre gallo-romain de Lillebonne succède en Normandie à l’abbaye de Longues-sur-Mer et au château de Carneville.
La restauration d’une partie des structures maçonnées devrait permettre d’assurer la pérennité du monument. (© Fondation du patrimoine)
Depuis trois ans, cette opération a déjà permis de recenser plusieurs milliers de monuments vulnérables et contribué à la préservation de 509 sites, dont 180 ont d’ores et déjà été sauvés. Le total des fonds mobilisés est lui aussi considérable, atteignant près de 90 millions d’euros ! Dans ce contexte, la Normandie a su tirer son épingle du jeu. Résultat : pas moins de 23 projets ont été retenus depuis le début de la Mission Patrimoine, dont trois emblématiques…
Préserver un site archéologique majeur
Le 30 juin dernier, le ministre de la Culture dévoilait l’identité des 18 projets phares retenus dans le cadre de l’édition 2020. Pour la Normandie, c’est le théâtre gallo-romain de Lillebonne – édifice antique de spectacle parmi les plus vastes et les mieux conservés du Nord de la France – qui fut choisi.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°115 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
