Centenaire du golf de Granville
En 2012, le golf de Granville fête ses cent ans. Retour sur son histoire aussi prestigieuse que chaotique.
Le golf de Granville. (© S Rouen)
Aux tous premiers abords, le golf de Granville n’offre pas les clichés environnementaux convenus. À l’image des grands links, il laisse deviner plus qu’il ne montre. Ici, point d’arbres centenaires, point de végétation luxuriante et personne ne s’offusque de voir la dune blondir sous le soleil d’été. De fait, l’étrange impression d’arriver au paradis du golf voit ce sentiment se confirmer quand on franchi les derniers pas qui séparent le club-house du terrain. À l’abri des sentiers battus, ce pur Links, chargé d’une histoire aussi prestigieuse que chaotiques, est considéré comme l’un des très rares et très grands classiques du genre. À quelques encablures du mont Saint-Michel et des îles Anglo-Normandes, rien d’étonnant à ce que le club invite le golfeur à jouer dans la légende.
Un peu d’histoire
C’est en 1910 que débute les tractations avec la municipalité qui accepte de louer à la Société Hôtelière (future SIHN) une parcelle dont elle est propriétaire dans les dunes de Bréville. Dès 1912, une équipe de passionnés, emmenée par Messieurs Vanlo et Coste, est à pieds d’œuvre et commence de ses propres mains la préparation du terrain.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°82 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
