PATRIMOINE NORMAND

Granville,

le rocher dans la mer

Tout comme la Hague, Granville a des allures de Finistère normand : l’excroissance de son cap lui confère une personnalité originale. La cité évoque la pêche, les corsaires, la résistance aux Vendéens, Christian Dior, la plaisance, le carnaval, la rééducation fonctionnelle ou l’été au soleil. Granville est tout cela à la fois, et bien d’autres choses encore. Voyage autour de ce rocher aux multiples facettes et à l’incontestable pouvoir de séduction.

Granville – la Haute Ville depuis le sud avec l’église Notre-Dame. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Granville – la Haute Ville depuis le sud avec l’église Notre-Dame. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 23 novembre 2025 à 22:06 Par
Partager :

Gardienne de la grandiose baie du mont Saint-Michel, Granville en a hérité une part des légendes. Son cap n’enfonçait-il pas jadis son coin au cœur de la mythique forêt de Scissy, dont on prétend qu’elle fut engloutie par les flots juste après la visite de l’Archange à saint Aubert, faisant de Chausey un archipel ? Qu’importe si cette submersion eut lieu des milliers d’années auparavant, l’endroit est propice à l’imagination. Son histoire aussi.

Naissance d’un bourg

L’étymologie de Granville est controversée. On a longtemps cru que le fief avait été accordé par Guillaume de Normandie à un certain Grant après la conquête d’Angleterre… jusqu’à la découverte d’une charte mentionnant Grandivilla… en 1054, soit douze ans avant ladite conquête ! Allons-nous au plus évident ? Granville serait tout bonnement la grande villa au sens de domaine rural chez les Romains… Sauf que le site n’était qu’un village de pêcheurs connu sous le nom de Lihou, ou Roque de Lihou, et que si cette formation toponymique est cohérente ailleurs en Gaule, elle ne l’est pas en Normandie, où le même mot villa est fréquemment précédé du patronyme du premier occupant

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°104 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS