PATRIMOINE NORMAND


Ses articles publiés dans Patrimoine Normand

Jean sans Terre – Le crépuscule du duché normand

Jean sans Terre – Le crépuscule du duché normand

La mort prématurée de Richard Cœur de Lion est une aubaine pour le dernier fils d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. Comme son arrière-grand-père Henri Beauclerc, il finit par recueillir l’héritage de sa fratrie. Mais quand son illustre prédécesseur l’a mis à profit pour servir la Normandie, ses prises de décisions erratiques vont la mener à sa perte.

Jean sans Terre – Le crépuscule du duché normand Lire l’article »

Le prieuré Saint-Gabriel et l’église mutilée

Le prieuré Saint-Gabriel et l’église mutilée

Construit à moins d’une lieue du château de Creully, le prieuré Saint-Gabriel constitue un fleuron patrimonial du Bessin. Établissement monastique, forteresse, prison et jardin, cet ensemble rural réunit toutes les qualités d’une promenade réussie, et son architecture romane n’a rien à envier aux grandes abbayes caennaises.

Le prieuré Saint-Gabriel et l’église mutilée Lire l’article »

Les abbayes gothiques normandes

Les abbayes gothiques normandes

Gothique. Ce vilain mot né dans l’Italie du XVIe siècle désigne l’art du Moyen Âge, jugé « barbare » face aux canons esthétiques gréco-romains de la Renaissance. Une césure sémantique se fait au XIXe siècle, quand Gerville réserve l’expression art roman à la période anglo-normande. Dès lors, le gothique se définit par opposition au roman : c’est ce qui l’a suivi. De ce fait, si la mainmise de Philippe Auguste sur la Normandie en 1204 constitue une date charnière, la nouvelle architecture est apparue bien avant dans le duché.

Les abbayes gothiques normandes Lire l’article »

Rémalard-en-Perche – L’intimité de la Petite Rochelle

Rémalard-en-Perche – L’intimité de la Petite Rochelle

On passe devant sans se douter de ce qui s’y abrite. Dans ce bourg du Perche semblable à tant d’autres, les maisons se côtoient comme dans les plus grandes villes. Pourtant, derrière un modeste porche, s’étire la plus improbable succession de jardins qu’on pût imaginer. La Petite Rochelle a tout pour étonner et séduire.

Rémalard-en-Perche – L’intimité de la Petite Rochelle Lire l’article »