PATRIMOINE NORMAND

Les Amis du Patrimoine Callevillais, solidaires et mobilisés

À mi-chemin entre Brionne et le château d’Harcourt, dans l’Eure, une association, mobilisée autour de son président, Daniel Charpentier, s’investit pour sa belle église Saint-Aignan Sainte-Clotilde.

L'église de Calleville possède un riche décor baroque. (© Virginie Michelland)

L’église de Calleville possède un riche décor baroque. (© Virginie Michelland)

Mis à jour le 20 novembre 2025 à 15:47 Par
Partager :

À l’origine de cette aventure humaine et patrimoniale, un petit groupe de Callevillais, soucieux de reprendre le chemin de son église, longtemps privée de messes. L’Association des Amis du Patrimoine Callevillais voit le jour en novembre 2012.

Des secrets qui se dévoilent

Que de chemin parcouru depuis, pour valoriser l’édifice et apprendre à le connaître dans ses moindres détails. Juché, chaque jour ou presque, sur ses échafaudages, à manier la truelle, le président s’attelle successivement à la base et à l’élévation des murs, aux contreforts, aux baies et aux soubassements. L’église, que l’on croyait dater du XIIIe siècle, dévoile peu à peu ses secrets : sur la façade sud, entièrement dégagée, apparaissent la porte d’entrée primitive, une petite baie romane et un appareillage en arêtes de poisson, typique de l’architecture ancienne.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°108 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS