PATRIMOINE NORMAND

Trois « polars » en Normandie

Journal de bord en Normandie – Michel de Decker

Série noire, aujourd’hui, dans notre Journal de bord, avec des enquêtes qui vont nous mener en Cotentin, sur les traces d’amants maudits, à Évreux aussi, pour nous interroger sur l’assassinat du préfet de l’Eure, et dans la banlieue de Rouen, avec Pauline, accusée d’avoir tué son mari et son frère… Trois « polars » en Normandie…

Julien et Marguerite de Ravalet, les amants de Tourlaville (Création R.Corbin © Patrimoine Normand).

Julien et Marguerite de Ravalet, les amants de Tourlaville. (DAO Patrimoine Normand)

Mis à jour le 19 novembre 2025 à 13:25 Par
Partager :

Les amants de Tourlaville

Lundi 1er décembre de 1606. Nicolas de Villeroi arrive au palais du Louvre. Le roi (c’est Henri IV, à cette époque) a promis de le recevoir en audience, lui et son ami Jean de Ravalet, seigneur de Tourlaville, près de Cherbourg. Jean de Ravalet est à peine présenté au roi qu’il se jette à ses pieds : « Sire, la cour criminelle de la Tournelle a condamné à mort mes deux enfants, ma fille Marguerite et mon fils Julien. Elle, elle a à peine dix-sept ans ; lui, il n’en a que vingt. Soyez clément, Sire, vous pouvez les gracier. Punissez-moi si vous le souhaitez, mais eux, savaient-ils seulement ce qu’ils faisaient ?

– Non, intervient la reine, Marie de Médicis qui assiste à l’entrevue et qui frémit de colère. Non ! Plus jamais de telles horreurs dans le royaume de France ! Il faut un exemple ! qu’on les punisse comme ils le méritent ! »

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°109 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS