Trois « polars » en Normandie
Journal de bord en Normandie – Michel de Decker
Série noire, aujourd’hui, dans notre Journal de bord, avec des enquêtes qui vont nous mener en Cotentin, sur les traces d’amants maudits, à Évreux aussi, pour nous interroger sur l’assassinat du préfet de l’Eure, et dans la banlieue de Rouen, avec Pauline, accusée d’avoir tué son mari et son frère… Trois « polars » en Normandie…
Julien et Marguerite de Ravalet, les amants de Tourlaville. (DAO Patrimoine Normand)
Les amants de Tourlaville
Lundi 1er décembre de 1606. Nicolas de Villeroi arrive au palais du Louvre. Le roi (c’est Henri IV, à cette époque) a promis de le recevoir en audience, lui et son ami Jean de Ravalet, seigneur de Tourlaville, près de Cherbourg. Jean de Ravalet est à peine présenté au roi qu’il se jette à ses pieds : « Sire, la cour criminelle de la Tournelle a condamné à mort mes deux enfants, ma fille Marguerite et mon fils Julien. Elle, elle a à peine dix-sept ans ; lui, il n’en a que vingt. Soyez clément, Sire, vous pouvez les gracier. Punissez-moi si vous le souhaitez, mais eux, savaient-ils seulement ce qu’ils faisaient ?
– Non, intervient la reine, Marie de Médicis qui assiste à l’entrevue et qui frémit de colère. Non ! Plus jamais de telles horreurs dans le royaume de France ! Il faut un exemple ! qu’on les punisse comme ils le méritent ! »
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°109 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
