PATRIMOINE NORMAND

Château de Sassetot

Sissi, une impératrice en pays de Caux

En 1875, au cœur du pays de Caux, le beau château de Sassetot accueillit l’impératrice d’Autriche pour une villégiature en bord de mer.

Le portrait de « Sissi » dans la salle-à-manger  ; Le château vu du côté de la façade principale. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)

Le portrait de « Sissi » dans la salle-à-manger ; Le château de Sassetot du côté de la façade principale. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 7 novembre 2025 à 15:32 Par
Partager :

Suivant la route des épices, nous découvrons de nombreux châteaux qui ornent notre pays de Caux. C’est ainsi que nous passons devant le château de Sassetot-le-Mauconduit, qui fit parler de lui en 1875. Son dernier propriétaire de l’époque, M. Perquer, riche armateur au Havre, en fit l’acquisition en 1872. Il l’avait acheté au fils de Paul Deschamps de Boishébert qui, ruiné, se vit contraint de le vendre. Jean Deschamps de Boishébert s’exila alors en Autriche. Son titre nobiliaire et une fonction diplomatique lui permirent de fréquenter la cour impériale de Vienne.

L’Impératrice Elisabeth avait eu une fille, qu’elle avait élevé selon son cœur de mère, la petite Archiduchesse Marie-Valérie. Elle était très soucieuse de sa santé, le moindre rhume était cause d’un drame. Le médecin de la Cour, le docteur Widerhofer, pensa que l’air iodé et la mer seraient bénéfiques pour la petite fille. C’est vraisemblablement à ce moment que Jean Deschamps de Boihébert évoqua son ex-propriété à proximité de la mer et d’une petite plage encore inconnue à l’époque : les Petites Dalles. L’Impératrice s’enthousiasma aussitôt et décida d’envoyer en France son intendant, Carl Linger, afin qu’il se rende compte sur place du château et de son environnement, afin de le louer.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°13 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS