PATRIMOINE NORMAND

Livet-sur-Authou

Ou Les Bucoliques

Arthur Rimbaud aurait pu offrir à son célèbre Dormeur du Val les frais ombrages de Livet-sur-Authou pour sépulture. L’atmosphère paisible et lumineuse de ce « trou de verdure où chante une rivière / Accrochant follement aux herbes des haillons d’argent », se retrouve bel et bien dans ce havre de paix eurois, où nous avons suivi Michel Leseur et son épouse, Dominique.

Jolie chaumière, dont on se félicite qu'elle soit encore debout. (© Virginie Michelland)

Jolie chaumière, dont on se félicite qu’elle soit encore debout. (© Virginie Michelland)

Mis à jour le 15 novembre 2025 à 00:18 Par
Partager :

Première approche

Au sortir de Brétigny, à quelques kilomètres de Brionne, ce beau village apparaît au détour d’un virage. Ce ne sont que quelques maisons au milieu d’un océan de verdure, où la forêt forme un écrin de 145 hectares. Le centre de la commune présente d’autres nuances de vert, plus tendres : le vert de la prairie centrale et des herbages voisins.

L’amoureux de nature sait qu’il est au bon endroit pour une halte régénérante. Dès l’entrée du bourg, un panneau indicateur précise que Livet est un site naturel classé. Une distinction qui concerne aussi, dans son ensemble, le vallon de l’Authou, ce cours d’eau affluent de la Risle, et même la vallée de la Risle tout entière, inventoriée au titre des Zones naturelles d’Intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Que de distinctions pour un village préservé de l’urbanisation…

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°116 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS