Trouville-sur-Mer
le marché aux poisson
Du bateau à l’étal… et à l’assiette ! À Trouville, le marché aux poissons rassemble neuf poissonniers avec stands de dégustation. Difficile de ne pas se laisser prendre dans les filets de cette halle gourmande et patrimoniale.
Marché aux poissons de Trouville. « Au cul » des bateaux de pêche, un marché unique en France, chacun des neuf poissonniers ayant son espace de restauration. (© Jean-Luc Péchinot)
8h du mat’ : ouvrez le ban ! Et quel ban… De bar en barbue, de sole en raie et de maquereau en turbot, en passant par coquillages et crustacés, toute la marée semble s’exhiber là, sur les étals des neuf poissonneries qui s’alignent en façade de cette halle d’exception qu’est le marché aux poissons de Trouville. « Un village que j’appelle le village de la mer », résumait Marguerite Duras, qui aima flâner le long de cette Touques séparant Deauville de Trouville.
Se déployant jusqu’au casino, ce quai de carte postale doit se déguster le dimanche matin, à l’heure d’un marché qui prend ses aises sur plus de deux cents mètres. De salicorne en teurgoule, la Normandie s’y décline pour la bonne bouche autour d’une clientèle triée sur le palais. « Que des rupins ! Une majorité de Parisiens.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°119 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
