PATRIMOINE NORMAND

Musée du Débarquement d’Utah Beach

Après les grandes commémorations liées au 70e anniversaire du 6 juin 1944, puis à la capitulation du 8 mai 1945, l’attention des médias nationaux s’est quelque peu détournée des thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale. Le moment pour Patrimoine Normand de procéder à une piqûre de rappel, en donnant un coup de projecteur sur l’un des plus beaux musées de Normandie dédiés à cette période.

Musée du Débarquement de Utah Beach. (© Musée Utah Beach)

Musée du Débarquement de Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. (© Musée Utah Beach)

Mis à jour le 14 décembre 2025 à 20:05 Par
Partager :

Et pourtant, il faillit bien ne jamais y avoir de combats sur ces rivages perdus au nord de la baie des Veys. Dans le scénario initial de l’opération Overlord, on ne comptait en effet que quatre plages de débarquement, toutes situées sur les côtes du Calvados. Dès janvier 1944, le general britannique Bernard Law Montgommery fit cependant remarquer que l’ajout d’une cinquième plage, à la base du Cotentin, faciliterait la prise du port en eaux profondes de Cherbourg, outil indispensable aux Alliés pour assurer le bon approvisionnement de leurs armées. On réajusta donc les plans et…

Petit rappel historique

… Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de parachutistes appartenant aux 82nd Airborne Division et 101st Airborne Division sont largués sur les arrières d’Utah Beach. Pour résumer l’essentiel de leurs missions, ils doivent s’emparer ou neutraliser des ponts et des nœuds de communication, anéantir des points de résistance potentiels et prendre le contrôle des routes menant à la plage.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°96 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS