PATRIMOINE NORMAND

La chaumière

un patrimoine à sauvegarder

Symbole de l’habitat traditionnel normand, la chaumière incarne un patrimoine rural précieux mais fragile, qui exige un entretien régulier et des savoir-faire spécifiques. Grâce au Label de la Fondation du Patrimoine, de nombreux propriétaires sont accompagnés dans la restauration de ces maisons en matériaux locaux, notamment pour la réfection des toitures en chaume. Un soutien essentiel pour préserver ce paysage unique.

La chaumière, un patrimoine à sauvegarder. (© Fondation du Patrimoine)

La chaumière, un patrimoine à sauvegarder. (© Fondation du Patrimoine)

Mis à jour le 19 janvier 2026 à 14:17 Par
Partager :

Parmi ses missions, la Fondation du Patrimoine a pour objectif de participer à la sauvegarde du patrimoine rural, le plus représentatif de l’architecture de nos villages. Chapelles, fontaines, lavoirs, granges, fours à pain font partie de ces édifices vernaculaires pouvant bénéficier d’une aide pour leur sauvegarde et leur restauration. Plus particulièrement en Normandie, nombreuses sont les chaumières qui reçoivent le Label de la Fondation du Patrimoine. Les propriétaires sont encouragés à entretenir ces édifices ruraux et plus particulièrement à entreprendre des travaux de restauration de leur couverture en chaume, permettant ainsi la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. En effet, la connaissance et la transmission du savoir-faire du chaumier méritent d’être valorisées.

À l’origine, la chaumière est une maison plutôt modeste, construite avec les matériaux locaux tels que le bois pour l’ossature et les colombages, le torchis pour les murs, et la paille de blé ou de seigle pour la couverture. Après une période de déclin, ce type d’habitat a regagné la faveur d’amateurs d’authenticité, même si les couvertures sont dorénavant réalisées en roseaux… Elles sont devenues le symbole de l’habitat traditionnel normand, mais nécessitent un entretien régulier.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°88 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS