Les métiers du patrimoine en Normandie
Depuis sa création, la Fondation du patrimoine fédère toutes les énergies, tant collectives qu’individuelles, autour de programmes destinés à valoriser, restaurer, sauvegarder un patrimoine bâti et mobilier qui occupe une place très importante dans notre mémoire collective. La conservation et la restauration du patrimoine ne peuvent s’envisager sans des savoir-faire accomplis, sans des hommes et des femmes talentueux et bien formés. Dans le cadre de sa mission, la Fondation du patrimoine s’attache à soutenir et à valoriser l’ensemble de ces métiers.
Atelier de restauration Serge Giordani. (© Atelier Serge Giordani)
Annie Legrand, Marianne Chopin et Serge Giordani sont trois restaurateurs chevronnés, qui interviennent sur de nombreux projets en Normandie. À travers eux, découvrons ces savoir-faire d’exception qui contribuent au rayonnement de l’image de la France et de son art à l’étranger.
Restauratrice de tableaux depuis plus de 10 ans, Marianne Chopin est installé à Mortagne-au-Perche. Son atelier est équipé d’une pièce pour l’établissement des diagnostics (examen en lumière du jour, sous ultraviolets, sous microscope), de deux plans de travail permettant le traitement de différentes œuvres en même temps, d’une table chauffante à basse pression, d’une aspiration murale, d’une armoire à solvants et de tout le matériel nécessaire à sa profession. Spécialiste de la restauration conservative et esthétique des œuvres peintes sur toile, Marianne travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes du support bois, du support cuir et métal, du support papier, du bois doré, et de l’encadrement.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°93 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
