Jeux Équestres Mondiaux : le reining à Caen
La plupart des épreuves des Jeux Équestres Mondiaux 2014 se déroulera à Caen. Pôle stratégique essentiel : le Parc des Expositions, qui hébergera l’une des huit disciplines de ces championnats du monde d’équitation.
Un magnifique sliding stop. (© FEI)
Le grand hall des expos accueillera en effet les épreuves de reining, qui doivent se dérouler en site couvert. L’endroit a déjà largement fait ses preuves ces dernières années lors du Concours de Saut d’obstacles International d’automne. Une piste améliorée, et agrandie, tout comme des tribunes aménagées ont permis d’apprécier la pertinence des lieux. Contigus, les autres halls reçoivent les boxes des concurrents et la piste de détente des chevaux, tandis que les abords recevront le village des Jeux, et que la voltige équestre se disputera à côté, au Zénith. L’idéal.
Créé en 1966 dans l’Ohio, le reining est la plus jeune discipline des JEM. Introduit aux Jeux de Jerez de la Frontera en 2000 par la Fédération Équestre Internationale sous la pression des Américains, il relève de l’équitation dite western et se distingue en cela des principes équestres européens issus de l’expérience de nos grands écuyers, tels que La Broue, La Guérinière ou Baucher. Tout comme la monte camarguaise, c’est avant tout une discipline de travail destinée au rassemblement du bétail par les cow-boys dans les grands espaces des États-Unis d’Amérique.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°85 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
